La boucle du Vidourle

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Randonnée La Boucle du Vidourle

Week-end randonnée en Petite Camargue - 8 et 9 novembre 2014

Début novembre... L'été indien laisse définitivement sa place à l'automne, les premières neiges coiffent d'un fin bonnet blanc nos montagnes et, bons nostalgiques que nous sommes de la saison qui se termine, nous voilà en route vers d'autres latitudes, à la recherche d'un été à prolonger. Le Grau du Roi nous attend, en Petite Camargue pour un week-end à cheval, mais en bateau tout de même, entre canaux et mer.

Samedi matin, 8h, le club « aviron-terre de Camargue » accueille chaleureusement la centaine de participants qui s'amassent, dont nous sept, Andrée, Pénélope, Sabrina, Farid, Jean-Michel, Jean-Philippe et Philippe. Les avirons sont en place, les « épinglettes » fermées (les barrettes en version Sud, à prononcer avec l'accent bien sûr), nous prenons place à bord des deux yolettes que nous baladerons 24 km durant.

 

 

Ah ! La photo de groupe étant une tradition à laquelle on ne déroge pas, demi-tour toute et direction le port du Grau du Roi pour une série de manœuvres au milieu des bateaux de pêche, sous l'œil curieux des passants, ou comment faire entrer 20 poids lourds dans 10 places de parking ! Clic clac la photo est prise, le top départ est donné, la rando peut commencer.

Nous naviguons sur le Vidourle, le canal du Rhône et le canal d'Aigues Mortes au milieu des roseaux et pins parasols sur un plan d'eau plutôt trèèèès agréable. Les flamands roses ne sont pas loin, il y a comme un air de vacances. Au passage dans le petit port d'Aigues Mortes nous attend le ravitaillement : jambon cru et petit gris, pas mal l'apéro sur l'eau ! Nous irons découvrir la belle cité fortifiée à pied dans quelques heures.

Quelques coups de pelle plus tard, nous voici de retour à la base où nos efforts du matin seront récompensés par... un second apéro d'abord (ils font vraiment les choses bien ici), puis un repas local avec gardianne de taureau (ragoût) et fougasse sucrée. Il nous faudra attendre le lendemain pour la dégustation d'huîtres où personne ne laissera sa part !

Le lendemain, justement, la Méditerranée attend ses moussaillons et pour certains d'entre nous, ramer en mer sera une première. Un peu plus loin une régate de voile se déroule, ça circule par ici. De belles vagues se forment et certains arriveront à les surfer. Quelques changements de barreur plus tard, sans baignade improvisée, nous rentrons au port. Il est temps, le ciel se prépare à gronder mais il nous aura laissé jusqu'à l'heure du départ pour profiter de ce week-end dépaysant tant dans les paysages que dans la pratique de notre activité.

Le retour à Grenoble se fera sous la pluie, comme deux jours plutôt à l'heure du départ. Décidément cette parenthèse fut bien ensoleillée.

Sabrina

Voici le diaporama de cette randonnée réalisé par Jean-Philipe :

https://picasaweb.google.com/110896842496347983725/Virdourle2014?authkey=Gv1sRgCN7w8OLyqquDxgE